Comment devenir riche ? La méthode Napoleon HILL

Faites grandir votre potentiel

Développez la richesse (et pas que financière) qui est en vous

Réfléchissez et devenez riche de Napoleon HILL se présente comme un recueil de principes et de conseils pour vous conduire vers la richesse. Page après page, j’ai été enthousiasmé par les enseignements de personnages historiques pouvant s’appliquer à bien d’autres domaines que la richesse financière : comme trouver la richesse personnelle, celle lié au développement personnel et professionnel.
Fort de ce constat, il me semblait intéressant de vous parler des leçons de cet ouvrage de référence, sur le blog Oeil de Coach.

Ce récit a été commandé par le magnat Andrew CARNEGIE qui était fasciné par la réussite et les chemins menant au succès. Il s’interrogeait constamment sur : pourquoi certains hommes réussissaient et pas d’autres ? Napoleon HILL, auteur américain et conseiller de plusieurs présidents dont Franklin D. ROOSEVELT, se lança dans la découverte de la recette du succès. Après 20 ans de recherches auprès de personnalités comme Thomas EDISON, Henri FORD, CARNEGIE et 500 autres hommes d’affaires, Napoleon HILL nous livre sa méthode permettant de devenir riche.

Napoleon HILL a rassemblé ses découvertes au travers de 13 principes que je vous propose de découvrir (ou de redécouvrir) dans cet article.

Tout ce que l’homme pense et croit peut se réaliser

Ce qui fait que nous échouons dans nos entreprises (dans le sens d’entreprendre quelque chose), c’est que souvent nous croyons qu’un échec signe la fin de la partie ; or, le succès vient aux personnes qui ont crues et persévérées.

Méditez sur vos échecs vous permettra de comprendre et d’apprendre de vos expériences, de vous améliorer personnellement et de bâtir vos succès futurs.

« Une pensée est véritablement un fait puissant lorsqu’elle allie un objectif défini, la persévérance et le désir. » – Napoleon HILL

Voyez grand et commencez petit (pourrait-on dire dans la culture agile !).
Etape après étape, à chaque pas, vos projections mentales suivies d’actions les transformeront en réalité.
C’est la loi des probabilités : Plus vous persistez, plus vous avez de chance de réussir !

 

#1 –  Le désir

Quel que soit le but, il faut le désirer jusqu’à l’obsession en bâtissant votre plan précisément en s’y tenant avec une constance et une énergie permanente.

Comment bâtir votre plan ?

  1. Déterminez le montant exact de la somme désirée (dans le cas de richesse financière).
    Ne pas l’exprimer sous la forme « Je veux faire le tour du monde » car c’est un souhait et non pas un but mais plutôt : « Je veux gagner 6 000 euros pour voyager au Japon », par exemple.
  2. Donnez des contreparties aux personnes qui comptent dans votre succès, en échange de vos gains.
    Si vous ne pensez qu’à vous et votre intérêt, vous ne réussirez pas. Le succès se construit dans l’interaction avec les autres.
    Exemple : Vous pouvez fixer un échéancier, je dois atteindre 500 euros d’économie et de gain par moi, si j’atteints cet objectif pour le mois de janvier j’aide mon voisin Paul à faire des travaux chez lui tout un week-end, gratuitement.
  3. Fixez la date précisément de l’obtention de vos gains
    En vous fixant des échéances régulières, vous vous maintiendrez la pression pour alimenter vos actions et votre motivation.
    Exemple : « Je veux gagner 6 000 euros, d’ici le 31 décembre de cette année, pour voyager au Japon.
    »
  4. Définissez les étapes vers votre but, visualiser chacune d’entre elles, agissez pour les réaliser une à une et suivez régulièrement votre avancement. C’est votre route vers le succès qui se déroule sous vos yeux, après chacun de vos pas.
  5. Ecrivez noir sur blanc sur un papier (c’est important) le fruit de votre réflexion : la somme que vous voulez acquérir, les échéances que vous vous êtes fixées (votre plan), les contreparties vous avez l’intention d’offrir et la route précise que vous avez élaborée pour mener les choses à bien. C’est votre carnet de route vers le succès.
  6. Chaque jour, lisez 2 fois vos objectifs à voix haute : le soir avant de vous endormir et le matin en vous réveillant. Durant cette lecture, vous devez être intimement convaincu que vous êtes déjà en possession de cet argent : vous le voyiez, vous ressentez l’apport qu’il a sur vous et vos proches. C’est votre mantra !

▶ [BONUS] Téléchargez votre carnet de route vers le succès, créé spécialement pour vous, en cliquant ICI ! 😉

 

#2 – La foi

La foi est l’assurance donnée d’être fidèle à sa parole, d’accomplir exactement ce que l’on a promis. Par cet engagement d’affirmations, de convictions et répétition d’instructions, vous avez le pouvoir de vous programmer à la réussite.

« Croyez que vous allez gagner et vous gagnerez ! » – Napoleon HILL

La foi est une force

Le pouvoir de la foi vous permettra de réaliser des exploits

Comment développer sa foi pour réussir sa transformation ?

La répétition et l’autosuggestion d’instructions, en ligne avec vos désirs, est indéniablement la méthode fonctionnant le mieux.

La répétition renforce votre croyance, vos ancrages.
Votre croyance renforce votre foi.
Et, votre foi délivre l’énergie créatrice de vos désirs.

 Voici quelques techniques pour vous entraîner :

  • Soyez exigeant avec vous-même, constamment !
    Pensez et agissez chaque jour dans le sens de vos désirs. Chaque pas compte et vous rapproche de vos objectifs.
  • Pensez, 30 minutes par jour (au minimum) à la personne que vous souhaitez être.
    Créez une représentation mentale claire de la personne que vous allez devenir et concentrez-vous à être cette personne.
  • Établissez clairement une description de votre objectif principal dans la vie.
    Vos objectifs doivent servir un but plus grand, ultime. Vos intentions doivent servir votre raison d’être.
  • Décidez de renoncer aux actions qui ne vous permettent pas de poursuivre votre but.
    Eliminez les interférences, les distractions et toute attitude négative pouvant vous éloigner de votre succès.

 

#3 – L’autosuggestion

L’autosuggestion est l’action de s’influencer soi-même, consciemment ou non, afin que la conduite suggérée se réalise (autrement que par la volonté) d’une manière presque automatique.

« Aucune pensée ne peut influencer votre subconscient sans l’autosuggestion. » – Napoleon HILL

Le pouvoir de l'autosuggestion

L’autosuggestion programme votre cerveau au succès

L’homme a le contrôle sur son subconscient par ses 5 sens. Cela étant, il n’exerce pas toujours ce contrôle. En raison de cela, beaucoup de personnes n’atteignent pas le succès escompté.

Lorsque vous lisez à voix haute, avec émotions et en croyant fortement en être déjà en possession, votre désir d’argent (ou tout autre désir) est communiqué au subconscient.

Grâce à la répétition, vos pensées positives transformerons votre esprit qui favorisera ensuite leur concrétisation dans la réalité.

Le subconscient, contrôlé et programmé par vos 5 sens et vos émotions, vous mènera sur la voie du succès… vous ouvrant la porte vers le 6ème sens et la réalisation de tous vos souhaits.

 

#4 – La spécialisation

On distingue 2 types de culture : la culture générale et la spécialisation.
La culture générale est vaste ou pauvre. Elle a que peu d’utilité dans la course à la richesse.
En revanche, la culture devient une vraie force lorsqu’elle est focalisée vers un but précis, au moyen d’un plan d’action clairement définit. Spécialisée et orientée, la culture est une arme puissante pour atteindre n’importe quel objectif que vous vous êtes fixé.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre, déterminer les connaissances spécifiques dont vous avez besoin et servir le plan que vous avez préalablement construit pour atteindre le succès.

▶ [BONUS] Téléchargez votre carnet de route vers le succès, créé spécialement pour vous, en cliquant ICI ! 😉

 

#5 – L’imagination

L’imagination est le siège où se crée les « coups de chance », ceux qui emmèneront jusqu’à la réalisation de vos ambitions.

Il existe 2 formes d’imagination :

  • L’imagination synthétique : permettant de recycler les vieux concepts en nouveaux concepts.
  • L’imagination créatrice : permettant d’innover, stimulé par l’émotion et un désir fort

Dans l’inaction, l’imagination s’appauvrit. En la rendant vive et dynamique par nos réflexions et nos actions que nous menons, elle flamboie de mille feux en libérant la créativité recherchée.

Plus d’une richesse est née d’une simple idée bien exécutée.

 

#6 – L’élaboration des plans

Si le désir est votre futur préféré, alors le plan est le chemin permettant d’y accéder.

Pour élaborer votre plan :

  • Alliez-vous ou créer votre propre groupe de personnes afin de vous enrichir de l’intelligence collective et bénéficiez de leurs lumières.
  • Décidez de ce que vous allez donner en retour à ce groupe en échange de leur engagement et leur collaboration.
  • Arrangez-vous pour rencontrer ce groupe de personnes le plus de fois possible jusqu’à ce que votre plan soit prêt.
  • Maintenez une harmonie positive entre vous et chacun des membres du groupe.

Si votre plan échoue, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une défaite temporaire et non d’une défaite permanente. L’échec signifie juste que votre plan peut être améliorer. Servez-vous de votre expérience. Imaginez les meilleures alternatives et essayez-les jusqu’à trouver les issues favorables.

 

#7 – La décision

Evitez le manque de décision !
Une étude menée auprès de 25 000 personnes a démontré que le manque de décision est l’une des principales causes d’échec. La procrastination est l’ennemi que chacun doit combattre pour éviter les défaites.

Une autre étude a quant à elle montré que la capacité de prendre des décisions rapidement, et de ne pas modifier ces décisions, a permis aux personnes d’accumuler des fortunes.

 

« Si vous êtes influencé par les opinions des autres, vous n’aurez pas de désir propres. » – Napoleon HILL

Résistez aux opinions des autres. Ayez vos propres convictions et suivez-les !
Ce sont vos décisions qui guideront votre vie et votre succès.

Une personne déterminée fait naître un pouvoir puissant, à la fois chez elle et dans son entourage.

« Un grand désir de liberté apporte la liberté ; un grand désir de richesse conduit à la richesse. » – Napoleon HILL

▶ [BONUS] Téléchargez votre carnet de route vers le succès, créé spécialement pour vous, en cliquant ICI ! 😉

 

#8 – La persévérance

Persévérance

Ne pas renoncer, la victoire est proche

La persévérance est l’une des clés essentielles des gens qui ont du succès.

A l’origine de la persévérance, il y a la volonté. La volonté que tout est possible et que tout peut vous réussir.

« Le mot « persévérance » n’a pas valeur d’héroïsme. C’est une qualité qui est au caractère de l’homme ce que le carbone est à l’acier. » – Napoleon HILL

 

 

 

La persévérance est un effort sur le long terme, à la portée de tous.

Pour la cultiver, il convient de :

  1. Préciser son intention
    Que veut-on précisément ?
    Si l’on ne sait pas ce que l’on va, on ne pourra jamais s’y rendre.
  2. Connaitre son désir
    Quel est mon plus profond désir ?
  3. Avoir de confiance en soi
    Sur quelles ressources personnelles, je m’appuie pour réussir ?
    (pensez à l’autosuggestion, notamment)
  4. Préciser son plan d’action
    Quelles sont étapes que je dois accomplir pour atteindre le succès ?
  5. Avoir les connaissances adéquates
    Pour réaliser chacune de mes étapes, de quelles compétences ais-je besoin ?
  6. Bénéficiez de la coopération
    De qui ais-je besoin pour réussir mes étapes ?
    Important : pensez bien à la réciprocité auprès de chaque personne qui vous aide et vous soutient. L’univers vous donne et vous devez aussi donner.
  7. Utilisez le pouvoir de la volonté
    Qu’est-ce qui me fait me lever le matin ?
    La volonté, l’envie de réussir, sera votre carburant pour gagner chacune des étapes menant au succès.
  8. Habituez-vous à l’action permanente
    Que pouvez-vous faire aujourd’hui, même quelque chose de minime, pour atteindre votre but ?

▶ [BONUS] Téléchargez votre carnet de route vers le succès, créé spécialement pour vous, en cliquant ICI ! 😉

 

#9 – Le pouvoir du « cerveau collectif »

Le « cerveau collectif » désigne les efforts conjugués de deux ou plusieurs personnes, œuvrant en harmonie vers un but commun.

« Celui qui s’entoure d’hommes bienveillants, avisés, prêt à l’aider dans un esprit de parfaite harmonie, celui-là bénéficie d’avantages économiques certains. » – Napoleon HILL

Le « cerveau collectif » tire sa force de la mutualisation, de la bienveillance et de l’harmonie à des fins précises.

 

#10 – Le mystère de la transmutation sexuelle

La transmutation est le changement (ou la transformation) d’un élément en un autre.

Le désir sexuel est LE désir le plus puissant de l’être humain.

Dirigés par le désir, les êtres humains sont capables de se transmuter, de se sublimer et de réaliser les choses les plus extraordinaires.
L’énergie sexuelle est une source immense d’inspiration et de création. Elle stimule le corps et l’esprit pour alimenter les rouages de l’action.

 

#11 – Le subconscient

Toute sortes d’émotions et de pensées, indépendamment de leur nature, sont enregistrées par notre subconscient.
En suggérant consciemment des pensées positives à votre subconscient, vous encouragez votre esprit à aller chercher de nouvelles idées, des éléments inspirants pour atteindre la réussite souhaitée.

 

#12 – Le cerveau humain

Le cerveau est capable de ressentir les vibrations d’une pensée émise par un autre cerveau.
Le cerveau humain est à la fois un récepteur et un émetteur d’ondes.
Il devient plus réceptif aux pensées qui l’entourent lorsque qu’il est stimulé à un haut niveau. Ce fonctionnement marche aussi bien avec des émotions négatives que des émotions positives. L’émotion généré par le sexe est la plus puissante et la plus influente d’entre elles pour le stimuler.
Pour être le plus créatif et innovant possible, il est donc nécessaire de favoriser les interactions entre l’autosuggestion, le subconscient et l’imagination créative.

 

#13 – Le sixième sens

Le 6ème sens est la partie du subconscient appelée par l’imagination créative. Cette partie organise, planifie, fait émerger des idées et envoie des pensées dans l’esprit tout entier.
La maîtrise de cette partie de l’esprit, ce 6ème sens, nécessite de la patience et de la méditation.

Le 6ème sens est certainement le lien reliant l’homme avec l’intelligence suprême.
On dit qu’il est à la fois mental et spirituel, agissant entre l’homme et l’Esprit universel.

 

#14 – Les 6 fantômes de la peur

Les études menées par Napoleon HILL sur les facteurs de succès des hommes les plus fortunés montrent que nous pouvons réaliser des choses extraordinaires et réussir tout ce que nous désirons si nous pouvons surmonter les obstacles créés par nos peurs.

Dans son ouvrage, Napoleon HILL les surnomme les 6 fantômes de la peur :

  1. La peur de la pauvreté
  2. La peur de la critique
  3. La peur de la maladie
  4. La peur de la perte de l’amour
  5. La peur de la vieillesse
  6. La peur de la mort

La peur n’est qu’un état d’esprit et un état d’esprit peut se contrôler et se diriger.

L’une des meilleures façons de vaincre la peur, c’est de vous entourer de gens positifs.

Les pensées étant contagieuses, elles vont s’immiscer dans votre esprit et vous influencer.

En vous entourant de personnes positives, vous gonflerez votre esprit de pensées positives, vous vaincrez vos peurs et vous réussirez.

▶ [BONUS] Téléchargez votre carnet de route vers le succès, créé spécialement pour vous, en cliquant ICI ! 😉

 

Mon avis d’Oeil de Coach 🧐

J’ai aimé 👍

  1. Un livre positif et inspirant
  2. Une approche originale pour aller vers le succès, quel qu’il soit
  3. De nombreuses anecdotes et de cas réels de personnalités historiques
  4. De bons conseils de coaching, pouvant s’appliquer dans tous les domaines
  5. Une invitation à se poser des questions personnelles, voire existentielle
  6. Le petit prix (6.20 € pour le format poche)

Je n’ai pas aimé 👎

  1. Trop axé sur la richesse financière (alors que la richesse peut être bien plus de choses)
  2. Des éléments religieux inappropriés (la foi, les miracles, etc.)
  3. Les nombreuses répétitions

Ma note : 7/10

En conclusion, vous l’aurez compris, je recommande Réfléchissez et devenez riche de Napoleon HILL. C’est un livre positif et inspirant, facile à lire. La notion de richesse est accessible à tous, même si la richesse n’est pas (et ne doit pas) être seulement financière, selon moi car c’est trop réducteur. Elle doit s’accompagner de la richesse sociale, culturelle, expérientielle et émotionnelle, afin de transcender notre vie et celle des autres.

Si je devais résumé en 3 points cette quête, elle devrait comporter ce que je nomme le « Triangle d’or du succès », soit :

  • La clarté
    Soit la capacité d’établir précisément qui vous êtes et ce que vous voulez.
  • La focalisation
    Soit la capacité de vous concentrer sur vos buts, vos valeurs et vos activités les plus importantes.
  • La concentration
    Soit la capacité d’achever vos actions, vos tâches et d’atteindre vos buts.
 Source images : inconnue

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le !
Et, pensez à vous inscrire à la newsletter gratuite de l’Oeil de Coach.
😉

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………

Envie d’aller plus loin ?

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………

En quoi puis-je vous aider ?

Je suis Martial SEGURA, coach agile SAFe freelance chez Oeil de Coach.
Je développe le potentiel et les savoir-faire des équipes et des personnes. J’accompagne la transformation agile des organisations en m’appuyant sur les valeurs et les principes agiles.

Contactez-moi pour en parler :

🚀 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/martialsegura
📱 06 82 15 70 32
🌐 www.oeildecoach.com

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close
Inscrivez-vous à la Newsletter !

Libère ton potentiel en recevant chaque nouvel article GRATUITEMENT !