Le Manifeste Agile est-il dépassé ? Doit-il être remplacé ?

Agile moderne

Roue « Agile moderne »

Le Manifeste Agile existe depuis 2001 et les méthodes de travail agiles existent depuis plusieurs années, maintenant.

Alors, quelle est cette chose appelée « Modern Agile » ?
Le Manifeste Agile est-il dépassé ? Doit-il être remplacé ?

Toutes ses questions sont intéressantes, mais avant commençons par nous intéresser par ce qu’est l’Agile Moderne.

L’Agile Moderne est composé de 4 principes directeurs :

  • Faire de la sécurité une nécessité,
  • Expérimenter et apprendre rapidement,
  • Délivrer de la valeur en continu,
  • Rendre les gens géniaux.

Et, c’est tout !
4 principes qui, une fois suivis, peuvent vous octroyer une grande rapidité dans la livraison de ce que vos clients veulent, tout en considérant le plaisir au travail !

Regardons cela de plus près…

 

#1 – Faire de la sécurité une nécessité

Pour moi (Mikael Brodd), tout commence par la sécurité. C’est le premier des principes à prendre en compte.

Un jour, un client m’a demandé de résoudre un problème lié à l’agile chez des équipes. La direction m’avait donné pour mission de redresser les choses, de mettre sur papier quelques bonnes pratiques et de s’assurer que tout le monde les suivait correctement.

Lorsque je me suis adressé aux équipes, celles-ci m’ont raconté une tout autre histoire. Ils avaient essayé d’être agiles durant une année, mais la direction les avait interrompus régulièrement dans leur élan en changeant constamment les priorités et en intervenant sur ce que les équipes devaient faire et terminer. « Faite en priorité cette petite chose, cela ne va pas prendre de temps » était l’une des injonctions de la direction les plus fréquentes.
Dans ce contexte, les équipes ne se sont donc pas senties en sécurité pour mettre en place une nouvelle façon de travailler, car la direction n’a jamais respecté le processus de ce changement de paradigme alors qu’elle s’était engagé à le faire.

De fait, la première chose que j’ai mené a été de régler ce problème avec la direction et de leur faire accepter les idées fondamentales de cette transformation agile en leur montrant qu’ils pouvaient faire confiance aux équipes pour faire bonnes choses et prendre les bonnes décisions. Si j’avais commencé avec l’un ou l’autre des autres principes, avec les équipes, nous n’aurions pas été en mesure de faire des progrès à cause de la peur que la direction ne change pas leur manière de travailler.

La sécurité prend plusieurs formes. L’histoire ci-dessus concerne la sécurité psychologique mais il y a aussi la sécurité physique, la sécurité des données de votre utilisateur, de l’argent, etc. La longue liste est longue, chacun de ces éléments ont leur importance et doivent être pris en compte avec attention.

 

#2 – Expérimenter et apprendre rapidement

Il y a plus de 10 ans, je travaillais en tant que CTO (Chief technology officer – Directeur technique) dans une start-up.
L’idée du produit était de laisser les patients enregistrer ce qu’ils faisaient quotidiennement sur leur mobile (c’était bien avant l’iPhone, imaginez !) comme : Avez-vous pris votre médicament ?  Avez-vous fait de l’exercice physique ? Combien de douleur ressentez-vous ?… Telles étaient les types de questions auxquelles le patient devait répondre. Ces derniers enregistraient ce qu’ils faisaient et comment ils se sentaient. L’application apportait une solution pour améliorer le suivi régulier des patients afin de leur permettre d’enregistrer régulièrement leur activité, au lieu de le faire avant leur visite chez le médecin.
Posez-vous la question, est-ce facile de souvenir de son activité d’il y a 6 mois en arrière ? D’1 mois en arrière ? D’1 semaine en arrière ? D’hier ?

A quelle fréquence faites-vous votre bilan ?  A quelle fréquence réfléchissez-vous et apprenez-vous dans votre vie professionnelle ?  Est-ce que vous faites des post-mortem de projet ? Lors des rétrospectives de fin de sprint, souvenez-vous de tous les évènements ?
Bref, à quel point est-il facile de se souvenir des événements passés ?

Je suis un grand fan de l’amélioration continue, et en tenant compte de ce que le système de production de Toyota (alias Lean) dit à ce sujet, cela signifie que dès que quelque chose ne va pas, vous le traitez ici et maintenant. N’attendez pas la fin du sprint ! Améliorez-vous dès que possible !

Si vous trouvez quelque chose qui fonctionne correctement, relevez-le et faites-en plus.

Donnez une date limite à votre expérimentation et assurez-vous de savoir comment évaluer votre expérimentation à la date limite.

N’ayez pas peur de déclarer un échec. Célébrez ce que vous avez appris.

 

#3 – Fournir de la valeur en continu

Related imageQuel genre de valeur parle-t-on ? De quoi s’agit-il ?

L’interprétation la plus évidente est la valeur commerciale, c’est-à-dire l’amélioration du produit pour que les utilisateurs en retirent plus de valeur.
Si nous voulons offrir ce type de valeur de façon continue, nous allons de l’avant et nous mettons en œuvre une prestation en continu, puis c’est terminé, n’est-ce pas?
Eh bien, d’une certaine manière c’est vrai mais ce n’est qu’une partie de cela et c’est également plus facile à dire qu’à faire.

Nous pouvons également regarder ce principe sous d’autres aspects.
Comment pouvons-nous, en tant qu’équipe, apporter de la valeur au reste de l’organisation ?
Comment puis-je, en tant qu’individu, apporter de la valeur à mon équipe ?
Comment puis-je offrir la meilleure valeur à mon équipe lors de cette réunion de stand-up ?

Leanpub est un exemple parfait de la façon dont vous pouvez offrir de la valeur en continu lors de l’écriture d’un livre. En tant qu’écrivain, vous pouvez choisir quand vous voulez publier afin d’obtenir des commentaires sur votre ouvrage et savoir s’il est bon ou s’il faut encore l’améliorer. Vous pouvez bien sûr publier plusieurs versions, choisir le prix, etc.

Un autre exemple : chez Crisp, nous faisons des conférences de type « espace ouvert » (open space, dans le texte original), et l’une des règles en espace ouvert est que lorsque vous êtes dans une session, si vous ne contribuez pas ou n’apprenez pas quelque chose, utilisez vos deux pieds (et passez à une autre session). J’essaie d’appliquer cette règle aux réunions auxquelles je vais. Si je ne contribue pas ou je n’apprends rien, j’essaie de partir. C’est une façon de donner de la valeur aux autres lors de la réunion.

Vous l’aurez compris, donner de la valeur en continu ne veut pas seulement dire que c’est sur le produit final. Envisagez ce principe dans un sens plus large.

Toute action est une opportunité d’apporter de la valeur !

 

#4 – Rendre les gens géniaux

Related imageUne de mes tâches consistait à travailler avec une équipe qui construisait un système dans lequel les enseignants pouvaient créer des examens pour leurs élèves, qu’ils récupéraient sur des ordinateurs. Ce système a permis aux enseignants de gagner beaucoup de temps car, entre autres choses, ils n’avaient pas besoin d’imprimer des centaines d’examens sur papier et de les apporter en classe. De plus, le système corrige automatiquement certains types de questions, permettant au professeur d’économiser beaucoup de temps. Nous avons ainsi rendu les enseignants plus géniaux en leur épargnant du temps (et du papier).

Rendre les gens remarquables est aussi quelque chose qui peut être vu de différents points de vue. Un exemple supplémentaire pourrait être la manière dont un Coach agile aide une équipe Scrum à réaliser comment être plus efficace et innovante. En élargissant la perspective, ce principe pourrait être appliqué sur nos utilisateurs qui deviennent meilleurs par l’utilisation de notre produit.

Sur un tweet, le principe de rendre les gens géniaux a créé le buzz dans Twitter il y a quelques mois (voir https://twitter.com/johannarothman/status/983347074430328833 par exemple). Ce principe est facile à comprendre car « quelqu’un favorise certaines personnes à devenir remarquables » en les forçant à faire quelque chose qu’elles ne veulent pas ou ne veulent pas.

Maintenant, ce n’est bien sûr pas l’intention ni la signification du principe. Le mot « make » doit être interprété comme « créer ».
Voici un lien vers l’explication de Joshua https://www.linkedin.com/pulse/anatomy-modern-agiles-first-principle-joshua-kerievsky/

 

Alors, l’Agile Moderne remplace-t-il le Manifeste Agile?

Je fais beaucoup de formation en agile pour les gens qui sont nouveaux dans ce domaine et je fais un certain nombre d’exercices autour du Manifeste Agile et de l’Agile Moderne. Assez souvent, la simplicité des 4 principes de l’Agile Moderne résonne plus avec les débutants.

À mon avis, le Manifeste Agile reste valable. L’un de ses problèmes qu’il a aujourd’hui est d’être trop connoté sur les logiciels. Aujourd’hui, les méthodes de travail agiles se sont étendues à de nombreux autres secteurs d’activité. Comme j’ai pu le constaté lors des formations que je donne, ce lien entre le Manifeste Agile et les produits logiciels amène parfois les gens à tirer la (mauvaise) conclusion que l’agilité ne fonctionne que dans les services informatiques. Agile moderne n’a pas cette limitation.

Alors oui, l’Agile Moderne est une modernisation du manifeste, mais cela ne veut pas dire que le Manifeste Agile est mort.

 

[Bonus] Téléchargez la roue « Agile Moderne » en Français et en grand format, pour vos présentations PPT

Ceci est une traduction libre de l’article de Mikael Brodd publié le 27 juin 2018.
Source originale en anglais : https://blog.crisp.se/2018/06/27/mikaelbrodd/modern-agile

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le !
Et, pensez à vous inscrire à la newsletter gratuite de l’Oeil de Coach. 😉

Source image : https://blog.crisp.se/2018/06/27/mikaelbrodd/modern-agile

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂…………………………………

Envie d’aller plus loin ?

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂…………………………………

 

En quoi puis-je vous aider ?

Je suis Martial SEGURA, coach agile SAFe freelance chez Oeil de Coach.
Je développe le potentiel et les savoir-faire des équipes et des personnes. J’accompagne la transformation agile des organisations en m’appuyant sur les valeurs et principes agiles.

Contactez-moi pour en parler :

🚀 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/martialsegura
📱 06 82 15 70 32
📧 martial.segura[at]oeildecoach.com
🌐 www.oeildecoach.com

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close
Inscrivez-vous à la Newsletter !

Libère ton potentiel en recevant chaque nouvel article GRATUITEMENT !