Le jour où j’ai interviewé Eric LANNEMAJOU, coach agile

Eric - Coach agile SAFe

Interview d’Eric LANNEMAJOU – Coach agile SAFe

« Depuis que je suis coach agile, j’apprends tous les jours de nouvelles choses sur les aspects humains, sur les systèmes, sur l’entreprise, sur l’Agilité, … Mais aussi sur moi-même, par introspection. » – Eric LANNEMAJOU

 

Bonjour Eric, pour commencer, pourrais-tu nous parler de toi et de ton métier ?

Je m’appelle Eric LANNEMAJOU et je suis coach agile chez Viseo. J’ai 17 ans d’expérience dans le développement informatique. J’ai auparavant occupé des postes comme développeur, chef de projet, manager de l’information, Scrum master et Proxy Product Owner. J’ai fait la connaissance de Scrum et de l’Agilité, en 2010, en qualité de Scrum Master. Puis l’approche agile est sortie de mon cadre professionnel pour devenir une façon de penser mais aussi un loisir. Depuis, je ressens le besoin de partager les valeurs et les principes agiles en écrivant des articles de mon blog (Eric est le fondateur de Scrum et Nous), en participant à des événements ou encore en inventant des jeux pédagogiques. Je travaille et j’accompagne les entreprises qui veulent ou ont déjà franchi le pas de passer à l’Agilité pour les aider dans leur transformation agile.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir coach agile ?

A la sortie des études, je ne connaissais pas le métier de coach agile et je me suis plutôt orienté vers le développement informatique car les résultats rapides constituaient pour moi autant de petites récompenses. Mais les techniques évoluent et il est difficile de garder une expertise dans ce domaine. Au fur et à mesure que le temps passe, je me suis rendu compte que j’étais davantage attiré par les problématiques humaines et que je pouvais davantage apporter aux personnes en partageant mon expérience sur ces sujets. Après quelques interventions de coach Agile sur les projets où j’exerçais comme Scrum Master, j’ai donc eu envie de devenir Coach Agile. Le fait d’être coach agile, et non seulement « Coach », me permet de garder une posture de mentor concernant les projets informatiques et de tuteur concernant le cadre Agile. Je ne suis pas complètement déconnecté de l’opérationnel et ceci représente, pour moi, une facilité pour comprendre les problématiques rencontrées par les personnes et les entreprises que j’accompagne. Personnellement, je ressens du plaisir à aider les personnes à résoudre leurs problèmes en leur laissant le maximum de liberté pour qu’ils puissent le faire par eux-mêmes.

 

Comment as-tu découvert l’approche agile ?

J’ai découvert l’approche Agile et plus particulièrement Scrum en 2010 où j’ai alors commencé une mission en tant que Scrum Master sur un projet de réalisation d’une application de gestion des commandes de pièces détachées pour un transporteur automobile. Le client voulait essayer de développer des projets en Scrum. Il a donc demandé si des consultants avaient des connaissances sur Scrum. Volontaire pour l’aider, j’ai suivi une formation de Scrum Master de 2 jours dispensée par UT7. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Depuis ce jour l’Agile m’a marqué au fer rouge, hahaha ! Mais rétrospectivement, je me rends compte que j’avais déjà travaillé en itératif et incrémental en Californie en 2001 avec une mise en main rapide et des retours utilisateurs fréquents… J’avais même pris le confort de penser que cette différence d’approche entre les USA et le cycle en V français expliquait la chute du Minitel au profit d’Internet.

 

Quels enseignements ont été les plus marquants pour toi ?

Les enseignements sont multiples autant sur ma vie professionnelle que sur ma vie privée et l’Agilité m’a permis de lier la technique et l’humain. Depuis que je suis coach Agile, j’apprends tous les jours de nouvelles choses sur les aspects humains, sur les systèmes, sur l’entreprise, sur l’Agilité, … Mais aussi sur moi-même, par introspection.
Je deviens même un peu plus résilient chaque jour 😉

 

Pour nos lecteurs qui veulent se lancer dans l’agile, par où ou par quoi leur conseillerais-tu de commencer ?

Je leur conseillerai de bien comprendre pourquoi ils entreprennent cette démarche. Qu’est-ce que l’agilité peut leur apporter de mieux ? Puis de se documenter mais surtout de rencontrer et d’échanger avec des personnes lors des nombreux événements autour de l’Agilité. Sans oublier, d’expérimenter !

 

Raconte-nous une anecdote ou une transformation agile qui t’a marquée ?

J’ai une anecdote concernant une entreprise qui travaillait avec un centre de service pour réaliser ses développements. Les deux entreprises se voulaient Agiles mais du côté du centre de service, la capacité était fixée au sprint, l’équipe n’était pas fixe, les développeurs travaillaient sur plusieurs projets et facturaient en jours/homme sur chaque story en utilisant la suite de Fibonnaci. Changer un point dans une phrase pouvait donc être facturé 1 jour à minima… J’ai demandé à changer le système et j’ai provoqué une réunion entre les différents partis. A la fin de la réunion, le responsable du centre de service m’a dit : « Eric, je suis d’accord avec tous tes arguments !  Mais je ne change pas le contrat ! » (sic !)
Les contrats dits « Agiles » prospèrent et ils ont la dent dure alors qu’ils ont souvent toutes les caractéristiques d’un contrat traditionnel, au forfait (c’est-à-dire basés sur des engagements de périmètre, de coûts et de délais, fixés à l’avance) !

 

« Les entreprises qui n’évoluent pas vont malheureusement disparaître. »
Eric LANNEMAJOU

 

Si tu avais une baguette magique pour changer le monde de l’entreprise, par quoi commencerais-tu ?

Je pense que le monde de l’entreprise va changer tout seul par la force des choses. Un peu comme la théorie de l’évolution de Darwin. Les entreprises qui n’évoluent pas vont malheureusement disparaître. Le monde de l’entreprise doit et va s’adapter au mode de vie des gens et aux technologies, c’est une question de temps et… de patience.

 

Quel conseil donnerais-tu à une organisation qui devenir agile ?

La première chose que je préconiserais à une organisation cherchant à « s’agilifier » serait d’analyser le problème qui la pousse vers cette démarche. Ceci afin de déterminer si « l’Agile » répond à cette problématique. Ensuite, je l’encouragerais à se documenter sur les démarches déjà effectuées dans d’autres entreprises grâce aux différents médias (internet, livres, événements…) mais surtout de se faire accompagner dans chaque étape par des personnes d’expérience en adoption ou transformation Agile, comme les coachs agiles.

 

Quels sont pour toi les prochains défis des entreprises, en termes de culture d’entreprise ?

Avec les nouvelles technologies, le mode de vie, la conception du travail a changé et la recherche de sens est devenu plus présente. Ceci entraîne de nombreuses mutations dans le monde de l’entreprise. On peut maintenant travailler avec des personnes qui sont à plusieurs centaines de kilomètres ou même à l’autre bout du monde. On ne vit plus uniquement pour travailler afin de nourrir la famille. Tous les livres sur les nouvelles méthodes de management, sur le leadership, la motivation nous éclairent sur ces transformations. Dans son ouvrage « The Future of Work », Jacob MORGAN nous présente quelques-uns des challenges que les entreprises rencontrent déjà. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez retrouver sur son blog des articles et interviews sur le sujet.

 

Quels sont tes prochains défis personnels ?

Pas de grands défis à moyen terme mais plein de petits projets en cours : la conception de jeux, l’écriture d’articles et pleins de choses à apprendre et partager… reprendre le sport… J’aime monter des projets autour de l’agilité !
L’agilité fait partie intégrante de ma vie professionnelle et personnelle.

 

Quelle est ta phrase inspirante du moment ? 

« I never lose, either I win or I learn » – Nelson MANDELA

J’adore me lever tous les jours pour rencontrer des personnes, partager avec elles et apprendre de nouvelles choses. Garder cette vision positive que l’on peut apprendre de nos échecs. C’est ce qui nous permet de tenter de nouvelles choses.

 

Qu’est-ce que tu lis en ce moment ?

En ce moment, je lis plusieurs livres en parallèle, « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » de Marshall B. ROSENBERG, que j’avais déjà lu. « The tao of coaching » de Max LANDSBERG et « Osez l’optimisme » de Catherine TESTA.

Avec le temps de transport quotidien, j’ai le temps 😉

 

Pour les lecteurs de l’ Oeil de Coach, pourrais-tu nous livrer une anecdote insolite de ta vie professionnelle ?

Un jour, j’ai passé un entretien d’embauche qui s’est terminé sur le fait que nous ne travaillerions pas ensemble. Avant de partir, la personne me dit  » Je ne sais plus où je l’ai lu mais comme dirait Nelson Mandela : Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Comme j’avais quelques statistiques de mon blog, j’ai pu lui indiquer qu’il l’avait lu dans mon dernier article.
Cela m’a beaucoup amusé !

 

L’interview est désormais terminée. As-tu quelque chose à rajouter ?

Merci Martial de m’avoir proposé cette interview qui m’a aussi permis de faire mon introspection sur le métier de coach agile.
J’en profite aussi pour remercier tous les coachs agiles de Viseo de m’avoir accordé leur confiance 😉

Merci Eric !

Restez en contact avec Eric LANNEMAJOU, coach agile SAFe :

Source image : Martial SEGURA

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le !
Et, pensez à vous abonner à la newsletter gratuite de l’Oeil de Coach.
😉

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂…………………………………

Envie d’aller plus loin ?

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂…………………………………

En quoi puis-je vous aider ?

Je suis Martial SEGURA, coach agile SAFe freelance chez Oeil de Coach.
Je développe le potentiel et les savoir-faire des équipes et des personnes. J’accompagne la transformation agile des organisations en m’appuyant sur les valeurs et les principes agiles.

Contactez-moi pour en parler :

🚀 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/martialsegura
📱 06 82 15 70 32
🌐 www.oeildecoach.com

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close
Inscrivez-vous à la Newsletter !

Libère ton potentiel en recevant chaque nouvel article GRATUITEMENT !