Qu’est-ce qu’un Coach Agile ? Quel est son rôle ?

Qu'est-ce qu'un coach agile ?

Que fait un coach agile ?

“Le plus beau métier de l’Homme est d’unir les Hommes” Antoine de Saint-Exupery

En résumé : Un nouveau métier est né récemment avec l’arrivée des méthodes agiles : le coach agile. Autrefois réservé aux sportifs et à certains cadres de direction, ce nouveau type de coaching est de plus en plus apprécié par les entreprises, portées par l’envie d’embrasser une nouvelle façon de travailler, plus pragmatique et plus efficace. Le coach agile évolue dans les organisations complexes en qualité d’acteur du changement. Il forme, stimule et accompagne les personnes et les équipes vers un fonctionnement agile afin d’améliorer la réactivité et la qualité des produits réalisés.

Selon une étude de Yahoo!, les coachs agiles peuvent contribuer de manière significative à améliorer les organisations humaines. Dans cette étude, les équipes Scrum ne bénéficiant pas du soutien d’un coach augmenteraient leur productivité de seulement 35 % alors que, pour celles en bénéficiant, la productivité augmenterait de 300% ou plus.
(source : https://www.agileconnection.com/article/role-agile-coach)

Ceci étant dit, le coaching agile est encore un métier jeune.
Bon nombre d’entreprises ont encore du mal à le définir précisément, d’où les questionnement suivant :

  • Quelles sont les origines du coaching ?

  • Que fait un coach agile, par rapport à un autre type de coach ?

  • Quel est ses enjeux, sa mission, son rôle et ses activités ?

  • Quelles sont les étapes d’un coaching ?

 

Un peu d’histoire : les origines du coaching

Le terme anglo-saxon « coach » trouve son étymologie dans un dérivé du mot français « cocher », ce dernier issu lui-même du mot « kocsi » qui signifie diligence. Le « cocher » conduisait les voyageurs à leur destination. Vers 1830, dans l’argot de l’université d’Oxford, ce nom désignait le tuteur qui accompagne son élève jusqu’à son examen final. Dans le milieu du sport, ce terme n’apparaitra qu’au 19ème siècle.

La pratique du coaching en entreprise s’est réellement développée dans les années 1990 pour répondre à des problématiques spécifiques de certaines personnes (souvent des directeurs) afin d’obtenir des résultats probants et rapides, en termes d’apprentissages et de développement professionnel.

Un coach est acteur de la transformation qui va aider une personne (la « coachée ») à trouver elle-même les réponses dont elle a besoin pour lui permettre d’atteindre le résultat qu’elle s’est fixé. Cette activité repose sur une croyance fondamentale :
« c’est la personne coachée qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour atteindre son résultat attendu ».

Souvent employée en coaching, la métaphore de la graine est souvent utilisée car c’est la graine qui contient toutes les informations nécessaires pour évoluer, grandir et devenir un arbre.

 

Que fait un coach agile, par rapport à un autre type de coach ?

Lorsque l’on associe le terme « coach » avec l’adjectif « agile », le rôle du coach s’enrichit de la culture, des valeurs, des principes, des pratiques et des outils agiles. De fait, il est un acteur du changement organisationnel.  Il intervient principalement sur cette composante. C’est d’ailleurs sur ce champs organisationnel que les entreprises sont en demande; bien que le coach agile puisse également apporter des compétences additionnelles utiles et appréciées comme : la psychologie, le management d’équipes, la facilitation, la technique ou le fonctionnel.

« Un coach agile aide une équipe ou un individu à adopter, à améliorer les méthodes et les pratiques agiles. Un coach aide les gens à repenser et à changer la manière dont ils conçoivent le développement. » Allan KELLY

L’agilité seule ne fait pas sens. L’agilité est un moyen, non une finalité.

C’est à dire que cette approche doit servir une activité qui fait sens, sinon cela ne marche pas. Le sens étant nourrit par le désir d’accomplissement, le sentiment de participer à une aventure exaltante, et une activité en harmonie avec ses valeurs morales personnelles et professionnelles.

Cet agent du changement est attaché au respect des personnes, au cadre sécurisant et à la transformation agile induite par l’arrivée d’une nouvelle culture et de nouvelles pratiques.

Les enjeux adressés par le coach agile sont de plusieurs natures, selon Véronique MESSAGER : :

  • Systémique, provenant de la pression exercée par l’entreprise (= le système)
  • Psychologique, liée à la constitution du matériel psychique : le cerveau a des particularités de fonctionnement cognitif créant des perturbations émotionnelles, qui s’exacerbent dans les situations où la créativité est sollicitée (= l’humain)
  • Technique, liée au manque de compétences et d’outils (= la technologie)

Le coach agile n’a pas d’implication opérationnelle. Il a vocation à disparaître de l’organisation plus ou moins rapidement suivant les contextes. S’il reste trop longtemps … c’est souvent qu’il fait mal son travail !

Le coach agile est, par conséquent, un catalyseur de la transition agile pour guider les équipes et l’organisation dans leur prise d’autonomie, de responsabilisation et d’auto-organisation.

 

Quel est sa mission, son rôle et ses activités ?

Souvent appelé par une entreprise pour réaliser une transformation agile, le coach agile intervient pour une durée limitée : entre quelques semaines à plusieurs mois pour les transformations les plus complexes. Il peut intervenir pour accompagner une personne, une équipe ou une organisation, encore une fois : tout dépend du contexte et de l’envie.

La mission du coach agile vise en premier lieu à améliorer la collaboration, l’amélioration des personnes et des équipes tout en conservant un cadre motivant, épanouissant, soutenable et pérenne, via la mise en oeuvre des 4 valeurs et des 12 principes décrits dans le Manifeste Agile, dans le but de livrer fréquemment un produit de qualité.

De fait, le Coach Agile va aider les personnes et les entreprises à faire émerger les objectifs attendus de la transformation et les critères de succès ; puis, les accompagner à tous les niveaux pour réaliser le changement. La transformation agile passera par une analyse de l’existant (= l’exploration), suivie de l’exécution (=la mise en oeuvre) du plan d’actions défini par les coaché(e)s.

« Les méthodes agiles posent le défi du droit au tâtonnement ». Véronique Messager

Concernant les rôles et les activités, Lyssa ADKINS (membre du Agile Coaching Institute) les définit de cette manière :

Les postures du coaching agile

Modele de coaching agile de Lyssa ADKINS

 

Le coach agile est, de fait, un acteur polyvalent pouvant passer d’une posture à une autre en fonction des demandes et des circonstances.

Parmi ses postures, nous pouvons relever les suivantes :

  • Formateur :
    La formation fait partie intégrante de l’activité de coach agile. L’agilité est une approche récente qui n’est pas toujours bien connue ou maîtrisée par nos interlocuteurs. Il enseigne aux équipes les méthodes agiles (Scrum, Kanban, SAFe, etc.) et aux nouvelles pratiques professionnelles : plus collaboratives et plus efficaces.
  • Mentor :
    Il partage ses connaissances, ses compétences, ses points de vue et il encourage le développement personnel et professionnel de l’autre. Il agit comme un guide expérimenté, en relation « 1 pour 1 ». Le mentoring est très approprié pour la montée en compétence de rôles de Scrum Master, Product Owner, de manager, RTE, etc. Cette proximité entre le mentor et le menti privilégie la création de liens de confiance, de partage et d’amélioration sans préjugé vis-à-vis du groupe.
  • Coach professionnel :
    Il crée le cadre propice au changement et sécurisant pour les personnes. Il écoute, il inspire, il questionne et il accompagne une personne, une équipe ou une organisation dans son parcours. Il est centré sur la culture agile et la transformation induite, in situ, dans l’environnement même du client. On dit qu’il agit en « position basse », dans une posture de questionnement de l’autre. Il va chercher les ressources intrinsèques des personnes ou des équipes, il s’appuie sur ces forces pour faire émerger un futur préféré et un plan d’action établi et mené par les coachés.
  • Facilitateur :
    Faciliter, c’est l’action d’aider un groupe, une ou des personnes, à apprendre, explorer, trouver des solutions, obtenir une décision commune. Il crée l’espace propice pour l’émergence d’idées, d’innovations, de discussion entre les collaborateurs. Il intervient en tant qu’animateur lors d’ateliers de travail, de cérémonies agiles, de conférences, etc. pour dynamiser les échanges, trouver des solutions et prendre des décisions ayant le plus de valeur ajoutée possible
  • Consultant :
    Au modèle de Lyssa ADKINS, je rajouterai la posture de consultant car le coach agile a parfois besoin d’agir en « position haute ». Dans cette posture active, le coach agile déclenche le mouvement, le changement. Sa stratégie sera de conseiller, d’orienter, de diriger les échanges, de pousser le changement et la prise de choix pour atteindre les objectifs fixés ou pour commencer à déclencher le mouvement de transformation.

En complément, il est important de préciser que le coach agile ne fait pas partie de l’équipe, même s’il est contributeur au projet. Sa présence peut être ponctuelle et variable dans le temps, selon le contexte.

 

Quelles sont les étapes d’un coaching ?

Anthony Grant, chercheur en psychologie du coaching distingue le processus de coaching en 6 étapes :

  • #1 – Identifier le résultat souhaité à l’issue du coaching / de la séance.
  • #2 – Clarifier et définir des objectifs spécifiques.
  • #3 – Encourager la motivation en identifiant les forces du coaché et nourrissant sa confiance en lui.
  • #4 – Identifier les outils pertinents et applicables pour avancer vers son objectif.
  • #5 – Evaluer et soutenir la progression jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.
  • #6 – Ajuster le plan d’action en fonction des retours du coaché.

Le rôle du coach agile est donc parcourir l’ensemble de ces étapes avec la personne, l’équipe ou l’organisation coachée en stimulant les moments d’exploration, de réflexion et d’actions.

 

La conclusion de l’Oeil de Coach 

Si l’objectif du coach agile est de déployer le plein potentiel d’une équipe agile afin devenir performante via la coopération, la créativité, l’autonomie et la responsabilité. Il n’en faudra pas moins du temps, en passant par plusieurs étapes pour que cette équipe se constitue, se solidifie et développe son plein potentiel.

Alistair Cockburn, l’un des signataires du Manifeste Agile, résume l’approche agile de cette manière :

« Collaborer, Livrer, Réfléchir, Améliorer. » Alistair COCKBURN

Comme un fil d’Ariane, le coach agile s’appuie sur les 4 valeurs et les 12 principes agiles du Manifeste Agile pour guider ses mouvements et les personnes ou les organisations vers un avenir plein de promesses réalisées.

« Pas besoin d’aller mal pour aller bien »

Pour autant, même si nous avons le sentiment que tout va bien, il est toujours bon d’être coaché pour trouver de nouvelles voies d’amélioration et atteindre (peut-être) un jour…. l’excellence !

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le !
Et, pensez à vous inscrire à la newsletter gratuite. 😉

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂…………………………………

Envie d’aller plus loin ?

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂…………………………………

Source image : Croquis Pixar

En quoi puis-je vous aider ?

Je suis Martial SEGURA, coach agile SAFe freelance chez Oeil de Coach.
Je développe le potentiel et les savoir-faire des équipes et des personnes. J’accompagne la transformation agile des organisations en m’appuyant sur les valeurs et principes agiles.

Découvrez des extraits de mon métier de coach agile et des outils de coaching sur mon Slideshare, afin de développer l’intelligence collective de vos équipes.

Contactez-moi pour en parler :

🚀 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/martialsegura
📱 06 82 15 70 32
📧 martial.segura[at]oeildecoach.com
🌐 www.oeildecoach.com

2 Commentaires

  1. jc 6 septembre 2018 Répondre
  2. Martial SEGURA 6 septembre 2018 Répondre

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close
Inscrivez-vous à la Newsletter !

Libère ton potentiel en recevant chaque nouvel article GRATUITEMENT !