Comment créer vos 1ers personas ?

 

Qu’est-ce qu’un « persona » ?

 

« La méthode des Personas est une technique de conception centrée sur les utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. »

Un « persona » est un utilisateur-type, un archétype, une représentation fictive des utilisateurs cibles qu’on utilise pour fixer des priorités et guider les décisions dans l’élaboration d’un produit ou d’un service.

 

Pourquoi identifier les personas ?

Souvent boudé ou méconnu dans les équipes projets, les personas sont pourtant nécessaires et tellement utiles car ils permettent au product owner, à l’équipe et aux parties prenantes d’être focalisés sur les utilisateurs. Dès lors, ces derniers deviennent réels et toute l’équipe commence à concevoir et réaliser le produit comme une réponse à de vrais besoins, à une vraie nécessité. Le vocabulaire évolue et on ne parle plus d’« utilisateurs » mais de « voyageur régulier », de « directeur des ventes » ou même d’« administrateur du site ». Pour gagner du temps et rendre les choses drôles, on peut même leur attribuer des prénoms. C’est dire, comme les personas deviennent vivants !

 

En somme, les personas permettent de :

 

  1. Connaître le point de vue des utilisateurs
  2. Comprendre les besoins réels et précis
  3. Etre en empathie avec les utilisateurs
  4. Communiquer avec toutes les parties prenantes
  5. Rationaliser les décisions
  6. Prioriser la réalisation

 

A noter : Pour une équipe de réalisation, les personas vont souvent devenir des classes ou des profils d’utilisateurs ayant accès ou non à certaines fonctionnalités.

 

Quand doit-on les identifier ?

Le sujet des personas est souvent abordé en cadrage de projet agile. Ils évoluent en fonction de la connaissance que l’on a des utilisateurs, de leurs contraintes, de leurs envies. Mais, vous pouvez très bien les définir en cours de projet. Il n’est jamais trop tard. Vous ne regretterez jamais votre investissement en temps !

 

Comment faire pour identifier mes premiers personas ?

Vous trouverez dans la présentation PPT ci-dessous, tout le matériel dont vous avez besoin pour animer votre premier atelier personas !

[OFFERT] Fichier Powerpoint source : http://oeildecoach.com/persona !

Avez-vous des questions ? Des remarques ?
N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, ci-dessous, j’y répondrai !

Pour aller plus loin :

Mots clés : persona, cadrage agile, produit, product owner

6 Commentaires

  1. Cyril 24 août 2017 Répondre
    • Martial SEGURA 24 août 2017 Répondre
  2. Cyril 25 août 2017 Répondre
  3. fabrice 5 septembre 2017 Répondre
  4. Martial SEGURA 6 septembre 2017 Répondre
  5. jc 6 septembre 2018 Répondre

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close
Inscrivez-vous à la Newsletter !

Libère ton potentiel en recevant chaque nouvel article GRATUITEMENT !