7 habitudes qui vont changer votre vie !

7 habitudes pour changer

Les habitudes changent votre vie – Crédit : inconnu

 

Habitude : nom féminin : Aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d’attention tel ou tel genre d’actions, acquise par une pratique fréquente, l’exercice, l’expérience : Habitude de la conduite automobile. L’habitude d’organiser.

Nous parlons peu des habitudes lorsque l’on aborde le développement personnel. Et, pourtant, je trouve que les habitudes ont un rôle déterminant et positif dans notre vie quotidienne.

J’ai choisi de vous partagez les 7 habitudes qui m’ont changé littéralement la vie. J’espère qu’elles vous inspireront. Bonne lecture !

 

Habitude #1 : Se connecter aux autres

* Avantage principal : s’ouvrir au monde et aux opportunités

Interactions avec les personnes

Se connecter aux autres – crédit : rawpixel.com

Se connecter aux autres n’est pas seulement utile pour créer du lien social, si cher à notre existence d’humain.

Les interactions servent aussi à découvrir de nouvelles choses et de nouveaux points de vue, à s’ouvrir à de nouvelles compétences, à vivre de nouvelles expériences et à trouver de nouvelles opportunités.

« A tout être humain ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l’homme à la rencontre de son destin ; le don l’oblige à partager avec les autres ce qu’il y a de meilleur en lui. » – Paulo Coelho

Quelles soient informelles ou formelles, j’aime favoriser les rencontres en tête à tête, en groupe (via le site Meetup) ou via les réseaux sociaux comme celui que je préfère : Linkedin.

Sur Linkedin, par exemple, prenez l’habitude de commenter des articles, d’envoyer des « J’aime » ou de féliciter vos anciens collègues. Peu de personne le font. Grâce à ses petites choses, vous sortirez du lot et cela sera agréable pour les personnes concernées (relation : gagnant-gagnant). Vous sèmerez ainsi les graines de bonheur autour de vous. Ces graines se transformeront, par la suite, en champs de bonheur. Consolidant jour après jour votre réseau et vos relations humaines.
Ce terreau propice et positif vous aidera lorsque cela vous sera nécessaire, soyez-en sûr !

D’ailleurs, quand j’y repense, je me rends compte qu’un grand nombre de mes meilleures opportunités professionnelles (et même personnelles) viennent justement de rencontres fortuites. Avec le temps, j’ai compris qu’à compétences égales, c’est toujours votre relationnel qui fera de vous LA personne avec qui l’on appréciera de travailler et qui pérennisera votre activité.

Si vous êtes un travailleur indépendant, c’est d’autant plus vrai car les décisions sont souvent prises sous l’émotion, et justifiées rationnellement par la suite.

Votre relationnel est donc votre atout maître à développer dès maintenant !

 

Habitude #2 : Passez en mode « Zéro e-mail »

* Avantage principal : vider votre esprit

Je commence systématiquement mes journées par la consultation de mes boîtes e-mail (pro et perso) pour m’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour bien démarrer ma journée. Cela me permet, entre autres, de définir ma liste des tâches du jour (cf. Habitude #3).

Mon crédo : le « Zéro e-mail » (le fameux Inbox Zero). Le « Zéro e-mail » est une pratique de productivité extrêmement efficace pour gagner en sérénité que j’emploie 4 à 6 fois par jour.

7 habitudes qui vont changer votre vie ! 1

Objectif : boite aux lettres vide !

Durant des années sur Outlook, j’ai méticuleusement rangé mes e-mails dans des dossiers : un dossier par sujet ou par projet. J’y ai passé des heures, des semaines, des mois entiers sur le cumulé. Quelle perte de temps !

Désormais, j’ai simplifié drastiquement mon fonctionnement. Si je dois effectuer une opération sur un mail, je clique sur le drapeau du message pour planifier le jour où je vais traiter le sujet. Une fois lu, j’effectue un glissé-déposé du message dans un sous-dossier de ma boite de réception, nommé « Archives ». Je n’ai plus besoin de me questionner, tout est archivé dans le même dossier. C’est simple et efficace.
Et, si j’ai besoin de rechercher un e-mail particulier ? J’utilise le champs recherche d’Outlook. C’est tout !
En désactivant les notifications et en vérifiant mes e-mails seulement 4 à 5 fois par jour, j’ai considérablement augmenté ma productivité liée à ce canal, souvent chronophage.
Essayez, c’est magique ! Votre cerveau vous remerciera !

7 habitudes qui vont changer votre vie ! 2

Le méthode « inbox zero » – crédits: Les Echos

Pour en savoir plus : Objectif zéro mail, la méthode pour gagner en productivité !

 

Habitude #3 : Listez vos tâches quotidiennes

*Avantage principal : se focaliser que sur ce qui est réellement important

Liste de tâches

To do list – credit : Suzy Hazelwood

Comme nous l’avons vu précédemment, suite à la lecture de mes mails, je crée des actions associées, en effet, l’utilisation des drapeaux Outlook va vous permettre non seulement d’enregistrer des relances mais aussi de planifier votre activité.

Dans ma liste de tâches, j’ai donc les tâches liées à mes mails. Je rajoute également toutes les autres tâches qui me passent par la tête. Ceci étant effectué, je priorise cette liste exhaustive en me posant la question suivante :
qu’est-ce qui a le plus d’importance et qui ne peut pas être fait tout de suite ?

Au début, je vous invite à utiliser la matrice suivante, dite d’Eisenhower :

7 habitudes qui vont changer votre vie ! 3

Lister les tâches selon la matrice d’Eisenhower – crédit : appvizer.fr

Source : https://www.appvizer.fr/magazine/collaboration/gestion-de-taches/to-do-list-conseils-logiciel-outils-gestionnaires-taches

Si je me rends compte qu’il y a trop de tâches pour la journée, je reporte les tâches « d’effort important et gains faibles ». Ne vous surchargez surtout pas, gardez en tête que votre journée sera de toute façon jalonnée d’imprévus. Soyez raisonnable ! Réservez-vous du temps pour les aléas mais tenez-vous à finir votre liste. C’est votre objectif du jour !

Grâce à cette méthode simple, vous y verrez plus clair pour toute votre journée et vous pourrez vous focaliser sur ce qui est réellement important (ou utile) sur le très court terme. Au bout de plusieurs jours, vous pourrez vous rendre compte de tout ce que vous avez déjà accompli. Alors imaginez cette régularité sur des mois, voire des années.
Je suis certain que vous apprécierez rapidement les gains par rapport à vos pratiques passées !

 

Habitude #4 : Lisez pendant 30 minutes minimum par jour

* Avantage principal : la connaissance

 

7 habitudes qui vont changer votre vie ! 4

Le pouvoir de la lecture – crédit : Daria Shevtsova

Durant des années et des années, j’ai sous-estimé le pouvoir des livres. Adolescent, je ne lisais que des BD et des magazines. C’est dire !

Puis, durant une période, j’ai cru qu’avec Internet, Wikipedia, Youtube et les blogs spécialisés, je pouvais apprendre efficacement.

En effet, pourquoi acheter des livres qui, in fine, finiront à prendre la poussière sur une étagère ?

J’avais tout faux !

En effet, bien que nous disposions aujourd’hui de nombreuses sources pour apprendre, je n’ai jamais autant acquis de connaissance qu’à la lecture de livres.

Les livres sont le Savoir.

Comprenons-nous bien, en tant que geek, je ne suis pas contre les sources alternatives de savoir mais à ma connaissance, nous n’avons jamais fait aussi bien que les ouvrages papiers.

Le livre est avant tout le fruit d’une recherche, d’un cheminement, d’expériences, d’une compréhension et d’un point de vue d’un auteur. Au travers de cette œuvre, l’auteur nous livre une part de sa personne, de sa vie, de sa carrière. L’intention d’un auteur est toujours de livrer le meilleur de lui-même et de laisser une trace dans l’Histoire. Il s’applique donc à formaliser et à synthétiser de la meilleure manière qui soit le sujet traité.

« Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps. »
– Emmanuel KANT

Voici une sélection d’ouvrages de développement personnel, le management ou sur l’agilité qui m’ont marqués ces derniers mois :

« Employez votre temps à vous améliorer par les écrits d’autres hommes. Ainsi, vous obtiendrez facilement ce pour quoi d’autres ont travaillé dur. » – SOCRATE

Les livres ont ce pouvoir étonnant de nourrir votre esprit et de vous ouvrir à nouvelles perspectives.

Comprenez-vous maintenant la force de lire 30 minutes par jour ?
Oui, alors commencez dès aujourd’hui ! Lisez !

 

Habitude #5 : Prenez la vie du bon côté

* Avantage principal : conserver son optimiste

« Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours ! » – Inconnu

7 habitudes qui vont changer votre vie ! 5

Soyez optimiste – Crédit : Bruce Mars

Il m’arrive fréquemment d’entendre cette assertion, comme si nous ne pouvions pas vivre dans un monde meilleur. Est-ce irréaliste ? Est-ce naïf ? Est-ce utopique ? Peut-être bien.

Désormais, je moque de l’avis des autres. Je me moque si je suis trop Bisounours.

Plutôt que de voir le verre à moitié vide, pourquoi ne le verrions-nous pas à moitié plein ?
Une fois que nous voyons le verre à moitié plein, pourquoi ne pas le remplir un peu plus chaque jour, encore et encore, jusqu’à qu’il déborde ?

« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir. »  – Jean JAURES

Personnellement, il m’a fallu des années pour comprendre la force de voir les choses positivement.
(A croire que nous sommes programmé à voir les choses négativement ! A méditer ! 😉)

Après avoir lu de nombreux articles, de nombreux ouvrages de développement personnel et surtout pratiqué tous les jours la pensée positive, je peux vous le dire : cela marche !

« Que celui qui veut faire bouger le monde se déplace d’abord lui-même. » – SOCRATE

Je dois vous confier quelque chose : depuis mon enfance, je traîne un déficit de confiance en moi. Pourtant je lutte en moi, je soigne, je guéris peu à peu ce mal en m’interrogeant systématiquement à la fin de la journée sur ce que j’ai acquis aujourd’hui.
Je me pose les questions suivantes :

  • Quel a été le plus grand succès de ma journée ?
  • Qu’ai-je accompli qui m’a apporté de la satisfaction ?
  • Qui ai-je aidé à aller mieux ?
  • Qu’ai-je appris aujourd’hui et qui me rend meilleur qu’hier ?

Toutes ces questions sont d’une puissance rare. Leur magie vous permettra d’aller de l’avant, de sortir des épreuves de la vie et vous aiderons à progresser dans votre vie personnelle, sociale et personnelle.

Par conséquent, au lieu de se concentrer seulement sur les difficultés et les obstacles, entrainez votre esprit à voir et à percevoir ce qu’il y a de gratifiant et de joyeux dans votre vie.
Accéder à ce monde supérieur, il est à votre portée !

Pour aller plus loin, lisez : La force de l’optimisme de Martin SELIGMAN.

 

 

Habitude #6 : Mettez en place la méthode des petits pas

* Avantage principal : atteindre vos objectifs

 « Voyez grand et avancez par petit pas ! »

7 habitudes qui vont changer votre vie ! 6

Technique des petits pas – crédit : Pavel Bondarenko

Soyez ambitieux !

Vous pouvez battre les meilleurs par la mise en œuvre de 3 éléments, seulement 3.

Le « Triangle d’or du succès » associe 3 éléments cruciaux et complémentaires pour atteindre vos objectifs les plus élevés :

  • La clarté
    Soit la capacité d’établir précisément qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment. Ainsi, que les étapes que vous devez parcourir pour réaliser vos ambitions
  • La focalisation
    Soit la capacité de vous concentrer sur vos buts, vos valeurs et vos activités les plus importantes.
  • La concentration
    Soit la capacité d’achever vos actions, vos tâches et d’atteindre vos buts.

Les résultats extraordinaires sont déterminés par la précision que vous pouvez donner à votre concentration et à votre persévérance.

En entreprise, j’emploie ce triptyque magique dans le quotidien des équipes agiles que j’accompagne.

  • La clarté correspond à la vision : où ai-je envie / besoin de me rendre ?
  • La focalisation est déterminée par ce qui a le plus de valeur, identifié par un indice de priorité.
  • La concentration est apportée par les cérémonies régulières qui nous libère du « temps de cerveau » dédié à notre objectif et par les cycles courts.

Pour commencer, je vous encourage à :

#1 – Définissez votre objectif supérieur.
La clarté correspond à la vision, où ai-je envie / besoin de me rendre ?
Celui-ci doit être clairement énoncé, simple et fixé dans le temps (cf. Comment devenir riche ? La méthode Napoleon HILL). Pour les objectifs les plus ambitieux, je vous recommande de définir des sous-objectifs atteignables à très court terme. Ces étapes seront votre ligne directrice.

#2 – Définissez votre plan détaillé pour atteindre vos sous-objectifs.
Posez les étapes qui vous mènera au succès, cela vous aidera à visualiser votre progression. Cependant, gardez-vous la possibilité de vous adapter en permanence et de revoir vos priorités sur votre route. Aucun plan, aussi parfait soit-il, ne tient à la réalité du terrain !

#3 – Concentrez-vous sur les éléments les plus prioritaires et réalisez-les un par un : c’est la méthode des « petits pas ». Pour faciliter cette progression, dans un contexte agile, nous utilisons les rituels pour rythmer notre avancement, pour structurer notre activité et pour ne plus penser à l’organisation. Ainsi, vous serez pleinement concentré sur vos petits pas qui vous emmènerons vers vos sous-objectifs puis vers votre but ultime.

Essayez !
Même si cela prend un certain temps, petit à petit et avec constance, vous serez sûr d’atteindre tous vos buts, même ceux que vous pensiez inatteignables jusqu’à maintenant !

Regardez cette video de Taïg Khris, passé maître du « triangle d’or du succès » :

 

Habitude #7 : faites de l’exercice physique

* Avantage principal : cultivez votre énergie

La dernière habitude qui a changé ma vie, c’est de pratiquer de l’exercice physique. J’ai longtemps sous-estimé cette activité par manque de temps alors qu’elle est tellement utile et nécessaire lorsque l’on recherche à la fois le bien-être et la performance.

Pour ma part, j’ai choisi le cross-fit. Ce sport allie la gymnastique, la musculation et l’athlétisme. Cette discipline tourne autour de 10 compétences sportives : l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, l’agilité, la puissance, la vitesse, la coordination, la flexibilité, la précision et l’équilibre.

Pour débuter vos 1ers entrainements, je vous recommande :

  • J’ai pas le temps – Séances de cross training de Christophe POURCELOT
    C’est le dernier ouvrage de mon coach sportif. Ce livre vous décrit de nombreux exercices pour avoir un corps puissant, endurant et tonique, en consacrant peu de temps chaque jour à votre entrainement.
  • Push-ups de Runtastic (App Mobile en FR – gratuite)
    L’application Runtastic Push-Ups est votre entraîneur de pompes personnel et vous aide à atteindre vos objectifs d’entraînement efficacement grâce à des plans faciles à suivre.
  • Seven de Perigee (App Mobile en FR – gratuite)
    L’application Seven est votre coach personnel pour réaliser quotidiennement des entrainements de 7 minutes, rapides et efficaces. Cette application mobile est complète. Elle vous fera travailler toutes les parties de votre corps.

Grâce à l’entraînement régulier, j’ai très vite tiré des bénéfices du sport : un niveau de stress beaucoup plus bas, une meilleure forme physique, une meilleure concentration intellectuelle, une découverte de nouvelles performances, une santé accrue, etc. De nombreuses recherches scientifiques le prouvent.
Ne perdez plus de temps, faîtes du sport !

 

La conclusion de l’Oeil de Coach 🧐

Vous l’aurez compris, je vous ai présenté ici 7 habitudes qui m’ont aidé personnellement.
Ce sont 7 inspirations qui peuvent changer profondément votre vie, si vous les adoptez.

Il y en a pleins d’autres et vous pouvez aussi (évidemment) créer vos propres habitudes qui vous permettront d’atteindre vos rêves les plus fous.

En guise de bonus et pour conclure cet article, voici 6 clés pour changer :

  1. Choisissez une habitude à changer, de préférence celle qui aura le plus d’impact dans votre vie.
  2. Posez votre plan d’action par écrit. Reprécisez votre objectif et intégrez-le à votre emploi du temps afin d’intégrer dans le temps cette nouvelle pratique comme une habitude vertueuse.
  3. Demandez à vos proches leur soutien.
  4. Établissez quotidiennement un bilan de vos progrès. Et partagez-le à vos proches.
  5. Célébrez votre changement d’habitude et vos succès, aussi petits soient-ils
  6. Gardez une attitude positive !

 

Avez-vous aimé cet article ? Quelles sont vos habitudes personnelles pour améliorer votre vie ?
Partagez-le en commentaire !

Et, pensez à vous abonner à la newsletter gratuite de l’Oeil de Coach. 😉

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………

Envie d’aller plus loin ?

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………

En quoi puis-je vous aider ?

Martial SEGURA - Coach agileJe suis Martial SEGURA, coach agile SAFe freelance chez Oeil de Coach.
Je développe le potentiel et les savoir-faire des équipes et des personnes. J’accompagne la transformation agile des organisations en m’appuyant sur les valeurs et les principes agiles.

Contactez-moi pour en parler :

🚀 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/martialsegura
📱 06 82 15 70 32
🌐 www.oeildecoach.com ‘a

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.