Scrum vs SAFe : quelles différences ?

Scrum Vs SAFe

Comparatif entre Scrum et SAFe

Ceci est une traduction libre de l’article « Scrum vs. SAFe: What Is the Difference? »  de Archana C publié le 24 sept 2019.

Ces dernières années, les approches agiles comme Scrum et Scaled Agile Framework (SAFe), ont acquis une certaine popularité dans le secteur de la gestion de projets. SAFe semble aller plus loin que Scrum pour adopter l’Agile à l’échelle en entreprise. Qu’en est-il vraiment ?

Dans cet article, nous comparons Scrum et SAFe, en nous focalisant sur leurs différences et leurs similitudes. Une fois que vous en saurez plus sur la spécificité de chacune de ces approches, vous serez en mesure de choisir le meilleur cadre parmi celles-ci.

 

Qu’est-ce que Scrum ?

Scrum (« mélee » en français) est un cadre léger et agile au sein duquel les utilisateurs peuvent résoudre des problèmes complexes tout en proposant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible.

Scrum vs SAFe : quelles différences ? 1

Processus Scrum – Scrum contre SAFe – Crédits : edureka!

Scrum s’appuie sur 3 rôles essentiels (Product Owner, Scrum Master et Equipe de développement) pour planifier, organiser, administrer et optimiser un processus. Le Product Owner (propriétaire du produit) crée une liste de tâches à exécuter et l’équipe Scrum la décompose en éléments plus petits appelés « sprints ».

Un sprint dure généralement 2 à 4 semaines et donne lieu à des produits livrables prêts à être livrés au client. L’équipe répète ce processus sur plusieurs sprints jusqu’à ce que le projet soit terminé ou que le budget soit épuisé.
Scrum est une approche agile bien pensée et largement utilisée, dotée de nombreux avantages.

NDLR : Scrum est un modèle organisationnel développé et maintenu par les créateurs de Scrum : Ken SCHWABER et Jeff SUTHERLAND. Pour plus d’information : lire le Scrum Guide.

 

Scrum à grande échelle

L’un des grands défis de Scrum est de l’adapter à des projets plus grands et plus complexes qui nécessitent le travail de plusieurs équipes en même temps. Scrum s’avère plus limité quant à l’implémentation de ce modèle organisationnel dans l’activité d’une grande entreprise, où l’on adresse des programmes et des portefeuilles de programmes, ainsi qu’un certain nombre d’acteurs nécessaires au bon fonctionnement de cet écosystème complexe.

De nombreux modèles agiles proposent des alternatives pour les projets d’entreprise à grande échelle, dont Scaled Agile Framework (SAFe) qui s’est inspiré (entre autres) du modèle Scrum.

 

Qu’est-ce que le cadre agile à l’échelle (SAFe)?

Scaled Agile Framework (SAFe) est un cadre de développement à l’échelle de l’entreprise qui utilise une combinaison de principes existants et agiles. SAFe les combine dans un cadre organisationnel unique, basé sur un modèle pour des projets à grande échelle.

Il repose sur 3 principaux corpus de connaissances :

  1. Développement agile
  2. Développement de produit Lean
  3. Pensée systémique

SAFe ajoute des couches supplémentaires de communication et de contrôles pour permettre aux utilisateurs d’utiliser des frameworks agiles (comme Scrum) avec de très grands groupes. Il tente d’incorporer des valeurs fondamentales telles que l’alignement, la synchronisation, la qualité intégrée, la transparence et l’exécution du programme.

En utilisant ces valeurs, SAFe apporte des améliorations substantielles (NDLR : lorsque c’est bien implémenté !) au délai de livraison, à l’engagement des employés, à la productivité du travail et principalement à la qualité du produit. SAFe a la particularité de se concentrer sur la gestion de portefeuille (appelé « portfolio »), la gestion de la chaîne de valeur, la gestion de programme et la gestion d’équipe.

Maintenant que vous connaissez les 2 modèles organisationnels, voyons en quoi Scrum et Scaled Agile Framework sont différents.

 

Scrum vs SAFe : principales différences

Eléments Scrum SAFe
Contexte de mise en œuvre Scrum est un cadre de travail agile pour les projets.
Il fonctionne pleinement lorsqu’il est mis en place dans des entreprises possédant une structure organisationnelle simple.
SAFe est un cadre de travail agile généralement utilisé lorsque de grandes entreprises souhaitent étendre la « méthode de travail agile » au-delà du périmètre des équipes opérationnelles.
Structure et rôles des équipes L’équipe Scrum est constituée généralement de 3 à 9 personnes ayant les rôles suivants :

  • Product Owner (Propriétaire du produit)
  • Scrum Master
  • Équipe de développement
SAFe possède différents rôles clés sur 4 niveaux différents. Parmi les rôles clés, nous avons :

  • Releaser Train Engineer
  • Program Management
  • Value Stream Engineer
  • Solution Architect
  • Epic Owners
  • Etc

NDRL : SAFe est un modèle pouvant être mis en place à partir de 2 niveaux organisationnel. Ce modèle est compatible avec Scrum et ses rôles associés.

Dépendances d’équipe Dans Scrum, le niveau de dépendance entre les équipes a tendance à être inférieur à celui de SAFe. Les équipes de développement ont la liberté de s’organiser et de gérer leur propre travail. SAFe nécessite un niveau élevé de coordination et d’alignement entre les équipes et les niveaux de gestion, ce qui accroît la dépendance dans l’activité quotidienne.
A noter, ceci créé des limitations dans l’adaptation et l’innovation du système.
Cérémonies et délais Dans Scrum, les projets sont menés durant une période de temps, appelé « sprint », où différentes cérémonies récurrentes ont lieu. Un cycle dure de 1 à 4 semaines. On parle de cycle court. SAFe suit plus ou moins la même structure. Le temps est décomposé en cycle de 10 semaines (itération au niveau de l’équipe), soit 4 sprints de 2 semaine + 1 sprint de préparation à la nouvelle itération programme.
Chaque sprint donne l’occasion de suivre l’avancement du programme, de vérifier le travail accompli et ajuster les choses.

En somme, si vous souhaitez utiliser l’approche Agile et que vous travaillez dans une grande organisation qui gère des projets de grande envergure et critiques alors SAFe sera certainement plus approprié que Scrum.

 

Comment choisir le bon framework agile ?

« Il n’y a pas de cadre meilleur qu’un autre. »

Il y a juste des cadres qui peuvent être meilleurs que d’autres, en fonction de leur contexte et de la taille de l’organisation humaine.

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la sélection d’un cadre de travail Agile qui répond le mieux à vos besoins, tels que :

  • Le contexte de mise en œuvre et l’objectif de l’organisation
  • Niveau d’implication de la direction dans le projet
  • Taille : Combien d’employés travaillent dans l’entreprise / organisation ?
  • Structure de l’entreprise
  • Le type de projet à gérer
  • Exigences et opinions des parties prenantes
  • Complexité de l’organisation
  • Dépendances simples ou compliquées
    (liste non exhaustive)
Ceci est une traduction libre de l’article « Scrum vs. SAFe: What Is the Difference? »  d’Archana C publié le 24 sept 2019.

 

La conclusion de l’Oeil de Coach 🧐

L’article d’Archana C a la qualité de présenter les différences entre Scrum et SAFe, en précisant l’importance de prendre en compte le contexte et la taille de l’entreprise.

Pour ma part, je compléterai par :

« Il n’y a pas de mauvais modèle, juste de mauvaises manières de les implémenter. »

Quelque soit le modèle d’organisation pressenti pour améliorer votre organisation, faîtes-vous accompagner par un coach agile !

Ce professionnel, aguerri aux sujets organisationnels et humains, vous aidera à vous poser les bonnes questions et vous aider à effectuer les meilleurs choix, adaptés à vos ambitions, votre métier, à votre entreprise et à votre environnement unique.

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le !
Et, pensez à vous abonner à la newsletter gratuite de l’Oeil de Coach.
😉

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………

Envie d’aller plus loin ?

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.