La revue de presse de l’Oeil de Coach #17

Revue de presse #17 - Oeil de coach

Revue de presse #17 – crédits wikimedia.org

L’Oeil de Coach parcourt le web pour repérer les meilleurs articles liés au développement personnel, au management, à la productivité, à la transformation agile à l’échelle, à la motivation, au Scaling Agile Framework (SAFe), aux Liberating Structures, à la culture d’entreprise, etc.

Voici la revue de presse de l’Oeil de Coach :

> « Le rôle du manager est de favoriser l’autonomie de l’équipe » Cecil DIJOUX
Cecil Dijoux, expert en management Lean & Agile venu à la rencontre du Digital Circle, évoque en interview quelques points clés des pratiques qu’il s’applique à transmettre. Dont le rôle du manager et l’importance de s’intéresser au point de vue client.
Lire l’article
Public visé : tous, dont les managers évidemment 😉

 

> 17 conseils pour lutter contre le burn-out efficacement
A force de travail et de réunions acharnées, vous commencez à ressentir un sentiment de fatigue de plus en plus intense. Vous constatez, avec effroi, que vous n’avez plus un seul instant pour vous. Une lassitude s’est installée en vous et votre motivation est au plus bas. Cette situation, qui paraît difficile à concevoir quand tout va bien, touche chaque année des milliers de Français et porte le nom de burn-out ! Pour éviter d’en arriver à ces extrémités, je vous propose de découvrir 17 conseils pour lutter contre le burn-out efficacement.
Lire l’article
Public visé : tous et pas seulement ceux qui croient ne jamais pouvoir tomber dedans

 

> Qu’est-ce qui nous pousse à changer de comportement ?
Un bel article qui nous rappelle que ce qui créé véritablement le changement de comportement est l’alliance de ces 3 éléments :

  • LA MOTIVATION
  • LA FACILITÉ
  • LE DÉCLENCHEUR

Si un nouveau comportement n’a pas lieu, c’est que l’un de ces 3 éléments est manquant.
Lire l’article
Public visé : tous ceux qui veulent changer le/de monde

 

> 9 clés pour mieux gérer son temps (et en gagner)
Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes pouvaient gérer une entreprise, passer du temps avec leur famille, passer leur temps à donner des conférences ou à écrire un livre ? Ce ne sont pas des super héro·ïne·s. Ces personnes ont appris les petits « hacks » de la gestion du temps que celles et ceux qui réussissent pratiquent au quotidien.
Lire l’article
Public visé : tous

 

> Comment reprendre et manager une équipe existante ?
Vous venez d’être nommé responsable d’une équipe déjà constituée, avec une dynamique de groupe et des habitudes parfois bien ancrées qu’il vous faudra faire évoluer. Relever ce défi mérite de bien préparer son entrée en matière. Quelle posture adopter ? Comment gagner l’adhésion de ses collaborateurs ? Quels sont les pièges à éviter ? Revue des « do & don’t » du nouveau manager.
Lire l’article
Public visé : managers curieux

 

> La motivation n’est pas vraiment nécessaire pour réussir
La motivation influence nos besoins, nos désirs et nos actions. Et cela vient souvent naturellement. Après tout, personne n’a besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour fuir un bâtiment en flammes. Dans des scénarios moins ambitieux, cependant, la procrastination peut prendre le relais.
Lire l’article
Public visé : tous

 

> Animation de rétrospective à l’aide des Liberating Structures
Faites l’expérience des Liberating Structures ! Comme Olivier MY vous serez étonné de la puissance de ces structures, qui malgré leur simplicité, donne vraiment la possibilité de faire émerger de belles choses dans un groupe de personnes.
Lire l’article
Public visé : Coachs agiles, Scrum Masters et facilitateurs

 

> Pourquoi la méthode des « 5 pourquoi » n’est pas efficace pour les problèmes complexes ?
Dans cet article, l’auteur essaie de montrer en quoi cette technique est plus efficace que la technique des « 1 pourquoi » mais moins que les diagrammes de boucles causales pour résoudre les problèmes complexes.
Lire l’article
Public visé : à fortiori aux coachs agiles (clin d’œil aux Inconnus)

 

> SAFe est-il ou non « agile* » : vrai ou faux débat ?
Un monde peut sembler séparé entre les intentions « soft-power » du Manifeste Agile et le marketing hégémonique qui a fait de Scaled Agile et de sa méthodologie SAFe le « modèle à l’échelle le plus usité au monde », et ce d’autant que si le premier s’adresse plutôt aux équipes, l’autre se tourne résolument vers les comités de direction.
Praticien de l’agilité depuis quelques années, observant SAFe dans un environnement qui avance vers l’agilité, l’auteur a eu l’occasion de passer la certification SPC (SAFe Program Consultant) et il partage ses réflexions sur le sujet.
Lire l’article
Public visé : agilistes de tout bois 😉

 

> Oser une culture d’entreprise ouverte
Effet de mode oblige, la culture d’entreprise se décline désormais à toutes les sauces et s’impose de plus en plus comme la clé du bien-être au travail. Parmi les éléments qui la composent, on retrouve la tendance du « cool », cette injonction – voire dictature – de la joie de vivre au bureau. Largement relayée par les médias, elle s’invite dans l’agenda des comités de direction aux chapitres recrutement de talents ou environnement de travail…
Lire l’article
Public visé : tous

 

> Mener, c’est apprendre
La brigadier-général Jennie Carignan est la première femme promue brigadier-général au sein de l’arme de combat des Forces canadiennes. Elle nous livre ici quelques pensées et anecdote inspirantes sur le leadership, dans des environnements réputés rigides et rigoureux.
Lire l’article
Public visé : tous

 

> Dojo agile à l’échelle
Voici la teneur du dojo mené par Pablo PERNOT qu’il synthétise ici. Cet article est l’occasion de revenir sur le sujet sur l’agile à l’échelle : définitions des termes, les modèles associés (SAFe, Nexus, Less, Spotify, Scrum@scale), la vision, la transformation et les risques.
Lire l’article
Public visé : tous

 

> Pourquoi les prédictions sont-elles souvent fausses? Quelles leçons en tirer ?
Qu’est-ce que la prospective ? À quoi sert-elle et à qui ? Si celle-ci consiste à investiguer des futurs envisageables, elle n’est pas l’art de la prédiction. Pour comprendre le futur, l’appréhender le plus justement possible, il est nécessaire de bien connaître le passé et de savoir observer tous les signaux à notre disposition dans le présent. Un article passionnant et toujours d’actualité.
Lire l’article
Public visé : tous

 

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le ! 😉
Et, pensez à vous inscrire à la newsletter gratuite.

Source image : wikimedia.org

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………

A découvrir aussi :

……… ✂……………………………… ✂………………………………… ✂………

En quoi puis-je vous aider ?

Martial SEGURA - Coach agileJe suis Martial SEGURA, coach agile SAFe freelance chez Oeil de Coach.
Je développe le potentiel et les savoir-faire des équipes et des personnes. J’accompagne la transformation agile des organisations en m’appuyant sur les valeurs et les principes agiles.

Contactez-moi pour en parler :

🚀 Linkedin : https://www.linkedin.com/in/martialsegura
📱 06 82 15 70 32
🌐 www.oeildecoach.com

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close
Inscrivez-vous à la Newsletter !

​Deviens agile
en recevant chaque
nouvel article !